Ma maman à moi

Lundi c’était congé. Donc lundi je suis allée voir ma mère chez elle. Belle journée, petite marche au Marché Jean-Talon, petit souper agréable. Mais il y a un truc qui m’accroche. Étant écrasée dans sa chambre, je regardais un peu partout, tous les nouveaux ‘bidules’ qu’elle a rajouté au décor. Et elle, de me dire, ‘Si je mourrais, que voudrais-tu avoir?’

Sur le coup je me suis prêter à son petit jeu, je lui ai répondu : Tes livres et tes bijoux. Les bijoux, pas parce qu’ils ont de la valeur, mais parce qu’il me rappelle tous une journée, un moment heureux en ta compagnie’.

Elle m’a donc remis sur le champ ces alliances, me disant que de toute façon, elle n’en voulait plus et ne comprenais pas pourquoi j’y tenais tant.

C’est beaucoup plus tard, une fois dans mon auto, roulant vers ma ville nordique que je me suis mis à réfléchir et je n’arrête pas depuis. Ses paroles m’inquiètent. Ma mère nous as toujours dis qu’elle mourra à 50 ans. On fête ses 50 ans au mois d’octobre prochain. Ma mère c’est une extrémiste qui peut bien faire n’importe quoi sur un coup de tête.

J’ai peur. Peur que ma mère disparaisse du jour au lendemain. Peur que ma mère ne voit jamais ma première maison, peur de ne pas voir les larmes dans ses yeux à mon mariage, peur de ne jamais pouvoir tenir sa main très fortement lors de mon accouchement, peur qu’elle ne voit pas ses petits-enfants grandir, peur de tous ces beaux moments qui seraient marqués par une tristesse nostalgique si ma mère venait à partir.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Zabie
    Mai 20, 2009 @ 17:57:42

    Quand j’étais adolescente, je faisais ce cauchemar récurrent où ma mère mourrait. Et à chaque fois, je me réveillais en sueur, et remplie une tristesse incroyable. Ça doit être tellement rough de perdre un de ses parents, surtout avant le temps…

    Réponse

  2. t4nne
    Mai 25, 2009 @ 10:27:57

    J’imagine que avec la maladie, ce n’est pas moins dur mais au moins il y a une raison à la mort. La volonté de mourir est quelque chose de très nébuleux…

    Réponse

Laisser un commentaire

